Devenir interne d'Anesthésie-Réanimation à Nantes
Toutes les informations pour faire son choixL’internat et sa maquette
Informations générales
Promotion 2023 : 16 internes (rangs limites : 72 – 2457)
Coordinateur local et régional du DES : Pr Bertrand ROZEC
Référent des internes : Nazim BACHA
La maquette d'anesthésie-réanimation
Elle est divisée en 3 phases
Phase socle (1 an) :
1 semestre d’anesthésie et 1 semestre de réanimation (à Nantes : 1 au CHU et 1 en périphérie)
Phase d’approfondissement (3 ans) :
6 semestre, dont :
- 3 en anesthésie
- 2 en réanimation
- 1 stage libre
Phase de consolidation (1 an) :
Aussi appelée année de « Docteur Junior »
2 semestres (en anesthésie, réanimation ou les deux)
Stage obligatoire : aucun en-dehors de celui des textes officiels (service de réanimation à valence médicale, en CHU ou périphérie). Le stage d’anesthésie pédiatrique est vivement conseillé.
La formation
L’anesthésie-réanimation est une spécialité passionnante, mais également très technique et souvent peu explorée au cours de l’externat.
Ainsi, la formation en phase socle est particulièrement renforcée et ce dès le début de l’internat afin de vous familiariser avec les bases de l’anesthésie et de la réanimation et vous entraîner aux gestes techniques.
Vous serez rapidement mis à l’aise !
« Jamais la première fois sur le patient »
Le SiMU (Laboratoire Expérimental de Simulation de Médecine intensive) est un atout important de la formation nantaise, développé par le Pr Corinne LEJUS-BOURDEAU, médecin anesthésiste-réanimateur.
Il permet de reconstituer des environnements de bloc opératoire, de chambre de réanimation voire de lieux extra-hospitaliers, avec des simulateurs haute fidélité (adultes, nouveaux-nés, enfants, parturientes…) qui respirent, parlent, sont perfusables, intubables…
Des scénarii adaptés au niveau des internes sont proposés, avec une combinaison formation/débriefing systématique avant et après chaque simulation. Certaines séances sont partagées avec d’autres professionnels ou des internes d’autres spécialités.
En-dehors des mises en situation, de l’équipement de simulation aux gestes techniques (intubation orotrachéale, pose de voies veineuses périphériques et centrales, pose de cathéter d’analgésie péridurale, échographie cardiaque transthoracique et transoesophagienne, échographie pleuropulmonaire…) est disponible.
De nombreuses séances de formation y auront lieu tout au court de votre internat, notamment en phase socle.

Des cours sont dispensés aux internes de phase socle, afin de leur apporter les bases de l’anesthésie et de la réanimation dès le début de l’internat (pharmacologie, ventilation artificielle, physiopathologie cardiovasculaire, etc).
Des cours sont également dispensés par les responsables des différents terrains de stage, adaptés à leur(s) spécialité(s).
La plateforme SIDES-NG héberge de nombreux cours dispensés par des enseignants de la spécialité, communs à tous les internes DESARMPO de France. Ils sont plus axés sur la pharmacologie et la physiopathologie en phase socle, puis en pathologies pour la phase d’approfondissement.
Le CNEAR a rédigé également plusieurs ouvrages avec la participation des enseignants de la spécialité, dont certains sont disponibles gratuitement en ligne.
Des séminaires sont régulièrement organisés au cours de lannée
Séminaires locaux
Réunissant tous les internes nantais sur un thème commun (obstétrique, neuro-réanimation…) avec des groupes par niveau, plusieurs thèmes sont abordés par les enseignants nantais avec un format de cours « interactif » avec des cas cliniques concrets.
Séminaires inter-régionaux
Organisés environ 3-4 fois/an, ils réunissent les internes de Nantes, Angers et parfois Tours autour d’un thème. Les internes préparent un cas clinique bref, afin de pouvoir discuter de la prise en charge et des éventuelles spécificités de prise en charge de chaque ville.
Protocoles SONAR
Tout au long de l’internat, des sujets de SONAR (Standardisation et Optimisation des soiNs en Anesthésie-Réanimation) sont attribués à un binôme – voire plus – d’interne et de médecin sénior, afin de réfléchir à un protocole de standardisation des soins sur un sujet spécifique (opiod free anesthesia, pré-éclampsie, prise en charge de l’anévrisme de l’aorte abdominale rompu, etc).
Outre l’aspect utile pour les pratiques futures du service, ce travail permet d’approfondir à intervalles réguliers un sujet spécifique et d’en devenir un expert.
Bibliographies
Des séances de lecture critique d’articles sont organisées de façon hebdomadaire, afin de rester à jour sur la littérature scientifique particulièrement riche en anesthésie-réanimation.
Les terrains de stage
En anesthésie :
- Bloc des urgences (déchocage chirurgical)
- Chirurgie urologique et digestive
- Chirurgie orthopédique et plastique
- Chirurgie thoracique et cardiovasculaire
- Neurochirurgie
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie gynécologique et salle de naissance
- Chirurgie ORL / Tête et cou
En réanimation :
- Réanimation chirurgicale et brûlés (27 lits)
- Réanimation chirurgicale polyvalente (20 lits)
- Réanimation chirurgicale thoracique et cardiovasculaire (23 lits)
- Médecine Intensive Réanimation (30 lits)
En anesthésie :
- CHD de la Roche-sur-Yon
- CH de Saint-Nazaire
- CH de Cholet et Polyclinique de Cholet
- CH du Mans
- ICO Gauducheau (chirurgie oncologique)
- Clinique Jules Verne (Nantes)
- Clinique du Confluent (Nantes)
En réanimation :
- CHD de la Roche-sur-Yon
- CH de Saint-Nazaire
- CH de Cholet
- CH du Mans
Et Nantes ?
La cité des Ducs offre un cadre de vie agréable, dans une ville jeune et active, avec de nombreux lieux à visiter (le château des Ducs de Bretagne, les Machines de l’Île, le Lieu Unique…), des évènements culturels toute l’année (le Voyage à Nantes) et de la musique pour les goûts (Les Folles Journées, le Stereolux, les nuits de l’Erdre…).
Outre ses propres activités, la ville est idéalement située dans l’Ouest avec un accès facile à la côte Atlantique (on se baigne à Pornic à 45 minutes de bus, on assiste au Vendée Globe aux Sables d’Olonne à 1h10 de voiture ou de train…) et aux châteaux de la Loire. On est également à 2h de TGV de Paris, avec un aéroport international accessible facilement du centre-ville.
plus d’informations sur l’internat ici
Contacte-nous !